Détecteur de radar : à quoi sert-il ?

Modifié le

Vous n’avez jamais entendu parlé des détecteurs de radars? c’est une nouvelle technologie ou innovation en terme de détection de ces derniers.

Avec les nombreux chauffeurs et les routiers qui se sont flasher sur les autoroutes par les radars positionnés un peu partout en France et en europe, il devient compliqué de leurs échapper. Une fois flashé vous devez payer une amende d’excès de vitesse.

Pour éviter cela, des petits génies ont mis en oeuvre une petite technologie qui se trouve dans un petit boitier à positionner dans sa voiture pour pouvoir être signalé au préalable avant d’être flashé, vous allez le connecter à votre gps, et ce dernier va vous signaler via des signaux sonores la présence de radars à quelques km de vous.

Pour avoir plus d’informations sur les détecteurs de radars, rendez-vous sur : www.detecteurderadar.fr

A quoi sert le détecteur de radar ?

Le détecteur de radar permet de :

  • Etre prévenu du positionnement des radars sur sa route
  • De ralentir avant d’arriver au radar pour éviter d’être flashé
  • De réduire sa vitesse et d’éviter des risques d’accidents sur la route
  • Prévoir à l’avance son trajet et les différents arrêts à faire sur la route.

 

Comment fonctionne les détecteurs de radars ?

Si vous utilisez un boitier ou une application mobile, il est simple de faire marcher un détecteur de radars. Il suffit de le connecter à Internet ou à la 3G pour télécharger la liste des différents radars et des zones de contrôle formulées par la force publique ainsi que leurs coordonnées GPS. Une fois la liste chargée dans le gadget, elle sera disponible sur l’ensemble du réseau routier.

Si le véhicule se déplace, il est contrôlé par le boîtier en permanence la position du véhicule en utilisant le signal GPS qui est accompagné par l’espace de contrôle comprenant un ou plusieurs radars mobiles ou fixes. En général, une alerte sonore ou lumineuse est envoyée en cas de collision avec un radar pour avertir le conducteur qu’il doit ralentir sa vitesse pour éviter d’être pénalisé s’il ne respecte pas le code de la route.

Vous avez un véhicule qui ne roule pas et vous souhaitez savoir si il faut l’assurer ? Cet article devrez vous intéresser !

Les différents types d’avertissements que peuvent fournir les radars

A l’heure actuelle, il existe plusieurs types d’assistants à la conduite disponibles en France :

  • Les « boîtiers » qui comprennent généralement un appareil recevant des coordonnées GPS permettant la géolocalisation et le calcul de la vitesse du véhicule. Il dispose également d’une base de données qui lui permet de connaître l’emplacement des radars ainsi que les différentes cartes nécessaires à son travail.
  • Il s’agit de « boîtiers communicants » qui offrent à leur propriétaire la possibilité de transmettre les signaux des radars mobiles aux membres de la « communauté » après accord de l’éclaireur.
  • « Applications mobiles » Les « applications mobiles » utilisent le GPS intégré aux smartphones et sont connectées au réseau mobile afin d’envoyer des informations en temps réel.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce dispositif est strictement interdit par la lois et que les personnes qui détiennent ce dispositif sont passible de prison.